Isabelle (2).jpg

Isabelle Schmitt

J’ai commencé la musique à l’âge de 7 ans par l’apprentissage du violoncelle, de la viole de gambe à 14 ans, et du chant à 21 ans. Cela fait maintenant 10 ans que chanter est devenu mon métier.

Mon apprentissage du chant a été traversé par la grande joie de découvrir et développer ma voix mais également par des blessures liées au monde professionnel avec sa dureté et son sens de la performance. 
 

La biodanza a été une libération de mon corps et de mon expression et m’a permis d’avoir un autre rapport à ma voix. Plus de liberté, plus de douceur, plus de sensualité, plus de plaisir... Elle m’a permis de lâcher le trop d’exigences que j’avais vis-à-vis de moi-même et de mon chant.

Elle m’a fait découvrir que ce n’est pas quand ma technique sera parfaite que j’aurai du plaisir à chanter mais que déjà là maintenant telle que j’étais c’était possible, que mes imperfections étaient les bienvenues, et que c’est grâce au lien avec l’autre, à la bienveillance du groupe, à l’autorisation intérieur que je me donnais de laisser jaillir mon émotion, mon intime que la sensation de pleine satisfaction  venait.


J’ai petit à petit appris à réincorporer ma voix, à la relier à l’expression de tout mon être. 
Par expérience chanter « parfaitement » en concert ne m’a pas donné cette satisfaction. La technique vocale aide bien sûr, mais ne suffit pas, il y a besoin de donner quelque chose de moi, de plus profond…. Et cela demande un certain lâcher prise, qui se fait grâce à la bienveillance et à la puissance de la douceur.

Le chant prénatal a pris naissance dans ma vie dans la continuité de ce processus, pouvoir explorer ma voix sans performance ni technique au service de la vie, et de la relation affective avec soi, et avec son bébé.

 

C’est donc avec cette sensibilité que je vous propose de vous accompagner dans mes ateliers de biodanza, de chant prénatal et de cours de chant.

Formations

Musique et chant

  • 2017-2018 « Harmoniques » : Perfectionner la pédagogie de la voix. Certification de Formation de Formateurs, Paris

  • 2015-2016 Chant prénatal, Association française de chant prénatal avec Judith Bloch-Christophe et Marie-Anne Sévin

  • 2011-2020 Cours particuliers avec Christine Schweizer, Guy Flechter, Ronald Klekamp, Dominique Moaty, Géraldine Ros.

  • 2007-2010 Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles.

  • 2004-2006 Schola Cantorum de Bâle (chant et Viole de Gambe)

  • 2000-2004 ENM d’Aix en Provence (Viole de Gambe).

Biodanza

  • 2013-2017 : Biodanza, professeur titulaire de l’Ecole de Biodanza Système Rolando Toro d’Ile de France avec Nathalie Arnould et Vishnuda Degrandi

Gestalt et méditation

  • A cela s’ajoute un travail sur moi depuis 8 ans en Gestalt Thérapie qui influence ma façon d’être et ma qualité de lien aux autres , ainsi qu’une pratique régulière de la méditation.